lundi 22 novembre 2010

Poudding "bombe énergétique"

A l'instar de Kate Wood, je suis une grande fan de pouddings. Et en ce moment surtout des pouddings matinaux. Je n'ai pas vraiment de recette pour celui que je déguste quotidiennement mais le secret c'est d'y incorporer des supers-aliments (pollen frais, spiruline, ...). Sinon ça peut donner ceci:

- 2 bananes (parfois je prends des bananes que j'ai congelé en rondelles pour une consistance bien crémeuse style glace)
- 1 pomme et 1/2 ou 1 grosse poire bien ferme (si bio je garde la peau)
- 1 poignée de baies de goji (pour obtenir une belle couleur et pour les anti-oxydants)
- 2 c. à c. de pollen frais (et pour l'instant je ne démarre pas la journée sans lui!)
- 2 c. à s. d'une huile végétale riche en oméga 3 (lin, noix, chanvre, colza...)

Tout mixer à la moulinette et savourer tartiné sur des tranches de pommes ou de poires ou tel quel. Énergie garantie!

lundi 8 novembre 2010

Smoothie vert au kale

Après avoir mangé du kale pendant 3 jours j'ai eu envie de passer à autre chose et donc j'ai transformé ce qui me restait de kale (ben oui, il m'en restait encore!) en smoothie. Mais pas envie de chercher une recette. J'avais deux bananes oubliées qui étaient très très mûres et qu'il fallait utiliser au plus vite. J'ai donc inventé avec l'inspiration du moment et le résultat fut très sympa. N'oubliez pas que les smoothies verts (mélanges de fruits et de légumes verts feuillus) nous fournissent (via les légumes verts feuillus!) chlorophylle, vitamines, minéraux, fibres en abondance, protéines complètes (eh oui!) et une foule de phytonutriments qui réduisent les risques de maladie et augmentent notre vitalité et notre santé générale. Voici une page très sympa sur le sujet!

- 2 bananes très mûres
- le jus de 4 oranges
- du kale jusqu'au bord du bol en verre du blender (bol d'1,5 l), toujours sans les tiges
- 2 gros bouts de gingembre (ou moins selon le goût)

Tout mixer assez longtemps pour obtenir une belle consistance liquide. Déguster.

dimanche 7 novembre 2010

Salade de kale

Voici le kale ou chou frisé. A force d'en entendre parler sur tout un tas de blog je me suis demandée si nous en avions ici à Bruxelles et surtout quel goût ça avait? Finalement j'en ai trouvé au magasin bio de mon quartier et j'en ai pris une belle quantité! Il a pas le même aspect que celui du Québec (cette page) mais en Angleterre (site de Russel James, même si vous ne comprenez pas l'anglais regardez sa vidéo pour voir ses techniques!) c'est vraiment le même! Conclusion il en existe plusieurs variétés je pense...

Alors le chou frisé "est une véritable bombe nutritionnelle. En plus des vitamines A, B, C et K qu’il contient en grande quantité, le chou kale est une excellente source de calcium, de fer et de protéines, ce qui en fait un aliment très intéressant. Comme tous les légumes de la famille des choux, le kale contient des phytonutriments puissants qui limitent les risques de développer un cancer". Et pour encore plus d'infos lisez cette page qui est très complète.

Voici donc ma vinaigrette (j'ai adapté bien sûr) pour un grand plat creux pleins de feuilles de kale (bien enlever la tige centrale!):
  • 1 c. à s. de tahini (beurre de sésame)
  • 1 c. à s. de pâte d'amandes
  • 2 c. à c. de sauce soja
  • 1 c. à c. de vinaigre de pomme
  • 1 c. à c. de nectar d’agave ou de sirop d’érable
  • le jus d’1 orange fraîchement pressé
  • 1 oignon vert taillé en rondelles
  • 1/2 gousse d’ail pressée
  • Pour le service : des graines de sésame
Masser votre salade avec la vinaigrette. Oui, oui vous avez bien lu il faut masser son chou car il s'agit quand même d'une verdure un peu coriace (donc parfait pour réapprendre à mâcher correctement ses aliments! Hé oui, le fait de mal mastiquer entraîne également des problèmes de santé). Une fois que vous l'avez massé vigoureusement laissez-le au frigo. A préparer la matin pour le soir ou la veille pour le lendemain, il n'en est que meilleur! Et pour changer (hum!) c'est une recette de Julie!


jeudi 4 novembre 2010

Mes premiers biscrus

Il y a les biscuits et voici les biscrus... une fois n'est pas coutume je vous renvoie directement à la source. Je n'aime pas trop mettre des liens pour mes recettes mais je me suis tellement plantée dans mes dosages que je ne serais pas capable de vous redonner ma version de ces délicieux fudges! J'ai bien rattrapé mes bêtises (même si ça goutait un peu trop la coco) et ils étaient tellement bons que les enfants les ont adoptés à la grande joie de leur maman chérie!! Donc merci encore à Julie de chez 'Tout cru dans le bec" pour cette superbe inspiration. On se gâte avec du sans lait- sans gluten- sans cuisson- sans sucre. Que du bonheur!

mercredi 3 novembre 2010

Les salades: la poireau-fenouil!

Issu tout droit de mon livre de Kate Wood cette étonnante salade (oui parce que pour ma part je ne savais pas qu'on pouvais manger du poireau cru!) est vraiment fraîche et agréable. Parfaite pour faire le plein d'énergie!

La salade:
- 1 poireau
- 1 bulbe de fenouil
- 1 poignée de dulse
- 1/2 concombre

J'ai tout passé à la mandoline(taille fine). La tige du poireau s'est séparée en jolis anneaux (j'ai coupé le haut aussi), le fenouil a fait de belles lamelles et le concombre des petites rondelles. J'ai mis une poignée de dulse par-dessus le tout et j'ai mélangé une fois (on est pas belge pour rien!) avant de mettre la sauce.

La sauce: un pesto à l'avocat:
- 1 avocat (peau noire)
- 1 bouquet de basilic
- 2 c. à s. d'huile d'olive (1°pression à froid)
- jus d'1 citron
- 2 gousses d'ail (pas trop grandes)
- 2 grosses dattes medjool
- 1 c. à c. de miso (pâte brune)

Tout mixer ensemble! Verser sur la salade. La sauce crémeuse va se liquéfier et la salade s'attendrir. Servir sans attendre.


mardi 2 novembre 2010

Les salades: la stir-fry


Kess sa ko?? Stir-fry?? Stir-fry veut dire "touillé-frit" en anglais, mais il s'agit en fait d'une cuisine asiatique où l'on saisit les aliments à feu vif dans un wok. Ici je vous présente la version crue qui s'adapte très bien aux premiers froids. Lorsqu'on a plus envie d'une bonne soupe que de cru! Sa sauce au gingembre est une vraie merveille réchauffante! La recette originale vient de chez "Tout cru dans le bec" et elle vaut vraiment la peine que vous cliquiez sur le lien. Ce qui va suivre ne sera jamais que ma version...

La salade:
- 4 petites carottes en lamelles
- 1 poivron jaune en dés
- 1/3 de chou chinois en lanières
- 1 belle poignée d'haricots verts en rondelles
- 1/2 petit chou-fleur en petits morceaux
- 1 belle poignée de pousses de soja
- 1 grosse poignée d'épinards coupés aux ciseaux

La déco:
- une poignée de noix de cajou
- une petite poignée de graines de sésame

La sauce:

- le jus de 2 oranges
- 3 dattes medjool ou 5 petites
- 1 petite gousse d'ail
- 1 c. à s. de sauce soja
- 1 c. à s. d'huile de sésame (première pression à froid!)
- 1 morceau de gingembre (moi j'y vais à fond sur le gingembre j'en mets 2, mais bon c'est chacun ses goûts!)

Pour la sauce, mettre tous les ingrédients dans un blender (ou autre robot culinaire) et mixer jusqu'à l'obtention de ladite sauce. Goûter. Rectifier si nécessaire.

Le secret de ce stir-fry est donc de verser la sauce sur les légumes et laisser mariner environ une heure à température ambiante. Ils s'imprègnent ainsi de toute la saveur en plus de s'attendrir légèrement pour prendre la texture croquante des légumes "sautés à point". A vos baguettes!

Mise au point

Chers amis, chères amies, je viens de passer quelques minutes à refondre toutes les catégories de mon blog. Tous mes "concepts". J'espère ainsi être plus claire, rendre les recettes plus faciles à trouver et vite-fait voici ce que signifient mes petits rangements. Sous le titre:
-ACCUEIL vous trouverez la totalité de mes articles
-ALGUES vous trouverez les recettes contenant de la spiruline, de l'agar agar, de la dulse,... bref des algues!
-BENTO vous trouverez tous les repas nomades (comme quoi la vie est plus belle sans la malbouffe, les snacks et autres intoxications dès qu'on mange dehors!)
-BIBLIOTHÈQUE vous trouverez tous les livres qui m'inspirent jour après jour
-CRUSINE-DOUCEURS c'est tout ce qui est cru et qui va servir comme petit déjeuner, goûter pour les enfants, desserts ou autres collations
-CRUSINE-REPAS c'est tout ce qui est cru et que j'aurais peut être intitulé "les salés", ce sont les repas du midi ou du soir
-CUISINE-DOUCEURS ce sont les même moments-repas que crusine-douceurs sauf qu'il y a cuisson dans la recette!
-CUISINE-REPAS ben c'est pareil que crusine-repas mais en cuit!
-SMOOTHIES le titre parle de lui-même!
-SOUPES je pense y mettre aussi bien mes soupes cuites que mes soupes crues si je décide d'en poster un jour, oui j'aurais pu mettre "soupes et gaspachos"ou quelque chose comme cela mais des titres longs ne sont pas forcément plus indicatifs de ce qu'ils contiennent!
-TARTINADES ben c'est surtout pour éviter les sucres des tartinades commerciales le matin au petit déjeuner ou au goûter mais à l'avenir je posterais peut-être des tartinades salées pour les repas nomades ou les repas légers du soir...
-USTENSILES-UTILES c'est quand je pense avoir trouvé l'objet du siècle, bien que souvent je ne me rende pas compte que beaucoup d'autres l'ont depuis des lustres dans leur cuisine! Enfin soit, on croit toujours qu'on est l'inventeur de la roue n'est-ce pas!

Voilà j'espère que cette mise au point vous sera utile... et à très bientôt! (oui, oui la photo c'est bien un petit bout de ma petite cuisine!)