mardi 28 juin 2011

Samoussas

Originaires du nord de l'Inde, les samoussas font un magnifique repas léger du soir. Servis avec une grosse salade bien croquante, ils feront merveille. Parfaits pour ces chaudes journées d'été! Et si j'ai pu y arriver, croyez-moi, vous aussi! C'est vraiment du vite fait-bien fait, style pas compliqué quoi! Prenez les légumes qui traînent dans votre frigo (une superbe manière d'accommoder les restes au fond) et ça ira très bien:

Au marché:
- des feuilles de brick coupée en deux
- huile d'olive (toujours première pression à froid)
- 1/2 oignon coupé en petits bouts
- 2 gousses d'ail hachées
- une patate douce en petits cubes
- 5 carottes jeunes en petits cubes
- 1 tomate en petits cubes
- 1 poivron rouge en petits cubes
- un peu de chou blanc en petits bouts
- 2 c. à s. de graines de cumin
- 1 c. à c. de poudre de gingembre
- du sel rose
- 1 c. à c. de curcuma en poudre

Aux fourneaux:
Mettre dans un fait-tout (ou une poêle) à fond épais l'huile, allumer le feu sur très doux, ajouter l'oignon et l'ail, et lorsqu'il devient translucide ajouter les graines de cumin, le curcuma et le gingembre afin qu'ils dégagent tout leur arôme. Puis ajouter la patate douce, les carottes, la tomate, le poivron rouge et le chou (ou les légumes que vous voudrez mais en petits morceaux). Couvrez et laissez mijoter un petit quart d'heure et mettez un peu de sel au moment de couper le feu. Laisser refroidir et confectionner vos samoussas en mettant la préparation aux légumes dans votre demie feuille de brick et en la roulant comme dessiné sur le paquet. Voilà! Je n'étais pas très sûre de moi mais au final les enfants ont raffolé de ce petit repas et ils ont tout dévoré jusqu'au dernier!


lundi 27 juin 2011

100° post!

Wouaw comme le temps file! Fin de l'année scolaire: déjà! Fin de ma formation en cours du soir: déjà! Mon centième post: déjà! Lorsque j'ai commencé à blogger je ne savais pas vraiment où cela m'emmènerait et après 100 articles, 166 commentaires et de nombreux et très enrichissants échanges, je constate que je n'ai pas envie de m'arrêter. Je constate que je cherche encore la voie de l'alimentation saine même si je possède quelques bases. Je constate que la soif d'échanges est plus intense à présent que je connais la force de la blogosphère! Et j'espère que vous continuerez à me lire et m'enrichir...

vendredi 17 juin 2011

Partir du bon pied dès le matin!

Pour remplacer agréablement vos (vieilles et sempiternelles) tartines du matin (la pain blanc est indigeste, provoque des ballonnements et des flatulences et il est trop sucré, il provoque des pics de glycémie sans compter ce qu'on met dessus!) voici un petit déjeuner pratiquement sans gluten et surtout sans lait et pleins de fruits. Il s'agit une idée qu'elle est sympa: j'achète chez l'épicier marocain un paquet de semoule d'orge complète. J'en mets 5 ou 6 c. à s. dans un poêlon à fond épais et je couvre (à peine) de lait de riz (ou de coco selon les matins), je chauffe légèrement jusqu'à ce que la semoule aie absorbé le lait (ça va assez vite, restez à côté!) puis je rajoute une c. à s. de miel (bio et non chauffé!) pour sucrer un peu et parce que le miel c'est plein de minéraux bons pour la santé. Ensuite je mets des amandes effilées et enfin des fruits frais: photo du haut des baies de goji réhydratées et de la banane en tranchettes et photo du bas des fraises (mais je ne varie pas mes amandes effilées j'aime trop ça!). A vous d'imaginer votre version de ce petit déjeuner santé!

dimanche 12 juin 2011

Les smoothies verts in french!

Voilà il est sorti: magnifique, complet, indispensable! Pour ceux et celles qui n'ont pas lu Victoria Boutenko, voici un livre préfacé de sa main (mais il est en français) et rédigé par nos deux perles Nadège et Colette du site Veg'an bio. Si vous ne connaissez pas encore ce superbe site de raw-vegan courez y faire un tour et je vous recommande de vous abonnez à la newsletter: pleins d'articles scientifiques à la clé, des traductions, de nouvelles recettes, d'informations et d'actualité! Quant à leur livre il argumente de façon raisonnée sur le pourquoi des smoothies verts et puis il donne des recettes pour les quatre saisons. Que demander de plus? Rien! Merci Colette et Nadège! ET pour tous ceux qui n'ont jamais eu la joie de faire pétiller leurs papilles avec un smoothie vert, les essayer c'est les adopter! Bons au goût et bons pour la santé (la chlorophylle oxygène nos cellules mais, chut, je n'en dis pas plus, lisez le livre!) alors pourquoi hésiter plus longtemps?


lundi 6 juin 2011

Hoummous aux orties

Voilà ce qu'il reste de mon grand pot de hoummous à l'ortie! Je l'avais pris à mon cours du soir parce qu'avec les collègues, nos pauses sont devenus de vrais buffets de gastronomie! A la base chacune apportait son lunch puis, à force de "je peux goûter?", "tu veux goûter?", s'en est devenu de vrai festin du bio, du vegan, de l'hypotoxique et autres! Olala ça va me manquer tout ça (la formation touche à sa fin! snif! snif!)! Alors comme je vois que vous bavez déjà devant ma super tartinade, je dévoile ma recette (en fait c'est un simple hoummous dans lequel j'ai rajouté de l'ortie! Ben oui, pourquoi se compliquer la vie quand on peut faire simple?):

- 250 gr de pois chiches cuits
- 1 ou 2 c. à s. de purée de sésame selon le goût
(appelée aussi tahin ou tahina)
- 1 gousse d'ail
- le jus d'un citron ou d'1/2 citron au goût
- du sel rose de l'himalaya
- du cumin en poudre et en grains
- deux grosses poignées d'ortie séchée
(ben oui celle de ma tisane!)
Tout mixer jusqu'à obtention d'une pâte épaisse et crémeuse mais lisse quand même, bon vous m'avez compris.

Et je soupçonne que ça doit être encore meilleur avec de l'ortie fraîche pour les chanceuses qui peuvent s'en procurer sans qu'elle ne vienne du bord de route (pollutions automobiles, urines de chiens et autres). Dites-moi comment c'est si vous essayez?