vendredi 26 octobre 2012

Rrrraw gâteau à la betterave & à l'orange

Franchement je vais m'adresser ici à toutes celles qui ne connaissent pas la cuisine du cru. Et à toutes celles qui détestent les betteraves ou qui ni voient aucun intérêt nutritionnel. Ces tartelettes sont incroyablement DE-LI-CI-EUSES! Mais si ce n'était que cela! Elles sont en plus sans gluten, sans produits laitiers et sans sucres raffinés. Et sachez mesdames que la betterave est un aliment qui aide à la détox de l'organisme en plus d'être bourrée d'antioxydants!!!
Personnellement je raffooooole des betteraves! Elle s'adapte au sucré aussi bien qu'au salé. Sa couleur est une merveille qui sublime tout les plats où elle se trouve et qui ravi les yeux. De plus : "La betterave est riche en vitamines A, C, du complexe B, en acide folique et en minéraux tels que le magnésium, le fer et le phosphore. La richesse de ses éléments nutritifs procure immédiatement de l’énergie et revitalise l’organisme". Bien entendu nous parlons des betteraves rouges qui sont les plus intéressantes sur le plan nutritionnel!
Petite paranthèse. Je me dois de faire ici une spéciale dédicace à mon amie Manalita qui m'a offert (entres autres choses) cette adorable assiette sur laquelle est posée la tartelette. Ce petit bord vert est plein de douceur et je lui dit bien haut et fort : MERCI ma douce pour tes attentions.
La recette vient de ce blog et est une pure vision de la cuisine du futur. Je me dois cependant de vous prévenir qu'elle contient de l'huile de coco et du beurre de cacao. Ces deux ingrédients sont très bons pour la santé à condition que vous ayez déjà une bonne santé. En effet ces types de lipides sont difficiles à digérer pour les personnes ayant des dyspepsies, des digestions problématiques ou autres pathologies de ce type (colons irritables,...). Restez donc prudents.
Donc pour le biscuit : (j'ai doublé les doses et mis dans un mini plat à gratin qui m'a fait 16 mini portions!):
  • 110 gr de poudre d’amande (ou d'amandes mixées en poudre)
  • 4 CS de pâte de dattes (faite maison pour moi)
  • 2 CC de zestes d’orange bio (indispensable pour donner du goût au biscuit)
  • 2 CC de lucuma en poudre (facultatif)
Tout mélanger à la main. On obtient une pâte assez molle, un peu difficile à manipuler mais après le séjour au frigo vous verrez qu'elle est vraiment super. Soyez patientes pour l'étaler c'est tout. Et réservez-le au frigo pendant que vous préparez l'appareil (le dessus du gâteau).
Pour l’appareil :
  • 140 gr de betterave crue râpée
  • 100 gr de noix de cajou crues (j'en avais plus j'ai donc mis des noix de macadamia!)
  • 4 CS d’huile de coco (fondue au bain marie)
  • 40 ml de sirop d’agave (j'en avais plus j'ai mis du miel bio et un peu moins)
  • 60 ml de jus d’orange pressé bio (pressé à l'instant)
  • 14 gr de beurre de cacao cru (fondu au bain marie)
  • 8 CS de pâte de datte
  • 1 CS de zestes d’orange bio
Mettre tous les ingrédients dans un blender sauf l'huile de coco et le beurre de cacao que vous ajoutez à la fin. Bien bien mixer. Verser sur le biscuit et remettez le tout au frigo pour plusieurs heures, l'idéal étant pour toute une nuit (les saveurs se mélangent intimement et c'est meilleur). Régalez-vous.

jeudi 25 octobre 2012

Chips de chou kale

 
Bonjour! Voilà un goûter original réalisé au déshydrateur. J'ai accompagné ces chips verts de jus d'oranges fraîchement pressées (et bios svp!). Je ne sais plus trop l'assaisonnement que j'ai choisi ce jour-là  mais ce qui est certain c'est que je me suis inspirée de l'article de Julie! Si vous vous souvenez bien le chou kale c'est celui qui est super en salade (et qui peut aussi finir en smoothie) : c'est vraiment un légume de l'automne car je l'avais utilisé à la même période il y a deux ans (je n'en trouve d'ailleurs pas pendant le reste de l'année c'est pour dire!). Voilà, belle journée à vous!

mercredi 17 octobre 2012

Curry de pois chiches au lait de coco & épinards

Mmmmh un bon petit plat qui réchauffe. Rien de compliqué. Je me suis inspirée de celle-ci en la modifiant un peu. Vous savez avant je détestais cuisiner puis j'ai compris que les choses simples étaient souvent celles qui avaient le plus de goût, alors je me prends jamais la tête, je cuisine à présent avec une grande joie et je mange des petits plats sains...Elle est pas belle la vie?

Au marché:
  • 500 g d’épinards (environ hein)
  • 250 g de pois chiches cuits
  • 1 oignon rouge moyen
  • 1 gousse d’ail
  • 400 ml de lait de coco
  • 1 c. à s. de concentré de tomates
  • 2 c. à s. de jus de citron
  • 1 c. à c. de pâte miso
  • 1 c. à c. de sucre roux non raffiné
  • 2 c. à s. d’huile de coco
  • 1 c. à c. rase de curry en poudre
  • ½ c. à c. de coriandre moulue
  • ½ c. à c. de cumin moulu
  • 1 c. à c. de curcuma
  • 1 c. à c. de fenugrec en poudre
Aux fourneaux : 
Rincez les pois chiches et réservez. Lavez les feuilles d’épinard, après les avoir équeutées, puis coupez-les en lanières. Réservez. Pelez puis émincez l’oignon et la gousse d’ail. Faites chauffer l’huile. Ajoutez l’oignon puis faites-le revenir sur feu moyen pendant 5 minutes. Ajoutez les épices, l’ail et mélangez bien. Ajoutez les pois chiches, le lait de coco, la pâte miso, le concentré de tomates, le sucre, le jus de citron et mélangez bien. Portez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter pendant 10 minutes, sur feu doux. Goutez et rectifiez éventuellement l’assaisonnement. Il doit y avoir un équilibre à la fois sucré, épicé, acide et salé. Coupez le feu. Ajoutez les feuilles d’épinard, mélangez puis couvrez. Ils fondront tous seuls avec la chaleur.
Le fenugrec a un petit goût de curry et convient parfaitement à ce genre de recette. Cependant il s'agit d'une plante fortifiante alors pour les familles de gens frêles et aux constitutions minces voilà de quoi vous renforcer MAIS pour les familles où tous le monde est un peu fort et rond n'en mettez pas car elle risque plutôt de vous faire prendre du poids. Je ne parle, bien entendu, pas d'une consommation occasionnelle mais bien d'une consommation régulière! Bon appétit!

mercredi 10 octobre 2012

Petite ode à la figue noire

Je vous le disais hier, j'aiiiime l'automne. Et d'autant plus que c'est la pleine saison des figues. Han les figues noires! Je pourrais m'en avaler une caisse entière au petitdéj'! C'est doux, c'est sucré, c'est vivant! Je vous renvoi à un article à tendance scientifique pour découvrir tous les bienfaits de ce fruit merveilleux qui contient (entre autres hein!) des fibres, des antioxydants et des nutriments (tiens! fer et calcium, super!). Tout cela permet de prévenir de certains cancers, de réguler les taux de cholestérol et de sucre dans le sang et de maintenir une bonne fonction intestinale (entre autres hein!). Voilà, bien belle journée à vous!

mardi 9 octobre 2012

Crackers automnals des fées des bois

Un concours ayant l'automne pour thème! Quelle belle idée! J'aiiiime l'automne depuis toujours. L'automne et ses tapis de feuilles rouges, l'automne et ses rayons de soleils tardifs, les balades dans les bois, les feuilles qui craquent sous nos semelles, ... mais également la saison des figues et des grenades, des noix et des noisettes,... Aaaah l'automne! Bon pour le concours c'est chez ptite maman. Pour la participation culinaire c'est ici.
Voici donc mes mini crackers des bois. Petites douceurs salées, une fois n'est pas coutume. Ils sont inspirés de mon petit "Délices déshydratés" (qui est vraiment super!) sauf que j'ai pris ce que j'avais sous la main...
 ... à savoir :
  • 50 gr de graines de lin brunes que j'ai fait tremper dans 100ml d'eau 1h avant
  • 70gr de noix (dites de grenoble)
  • 150 ml d'eau (sans fluor svp!)
  • 100 gr de champignons des bois (euh non du supermarché malheureusement!)
  • 10gr d'ortie séchée
  • une belle pincée de sel marin non raffiné (ou deux!)
Mixer tout les ingrédients (les graines de lin avec leur eau de trempage!) jusqu'à obtenir une pâte. Étaler la pâte sur les plateaux de votre déshydrateur (deux plateaux pour moi!) et procéder ainsi : 1 heure à 60°C puis 1h30 à 47°C, ensuite décoller votre pâte souple des plateaux et découper des formes de champignons (ou autre) à l'aide d'un emporte-pièce. Et finaliser encore 5h à 47°C. Il faut que vos crackers soient croustillants!
Résultats? Très bon, très bluffant! Mes schtroumpfts, qui n'aiment soi-disant pas les champignons, les ont trouvé très bons à mon grand étonnement! J'espère que "ptite maman" aimera l'idée, j'ai collé le plus possible au thème!