Re-vo-lu-ción (dites-le fort et avec l'accent)!!! Pourquoi nos collations (nommées grignotages par certains) devraient absolument être sucrées? Sachez, mes ami(e)s, que le sucre (raffiné) est une drogue et que nous sommes tous accrocs. Alors vive le salé! Entamons la révolution du salé! Grignotons sain et salé! Wouééééé! Bon je m'emballe mais n'empêche, ces petits muffins qui ne paient pas de mine étaient supra-délicieux! Autant vous le dire tout de suite il y a eu sabotage car au moment où les muffins étaient dans le four, tout le paté de maisons a été victime d'une coupure de courant qui a duré au moins deux bonnes heures!
Cette recette est inspirée du dernier Cléa et je suis étonnée de ne pas vous en avoir déjà touché un mot! Ce livre est pleins d'idées, de menus, d'inspirations à adapter selon vos envies ou selon les ingrédients qui traînent dans votre frigo..Bref un livre disponible dans toutes les bonnes cuisines quoi! Alors pour une douzaine de muffins il vous faut :
- 40 gr de farine de pois chiche (héhé farine sans gluten!)
- 40 gr de crumesan
- 2 oeufs
- 100 ml de lait de riz (ou un autre lait végétal)
- 1 cc de za'atar* (une belle si aimez ça)
- 300 gr de brocolis cuit et réduit en purée (l'équivalent d'un brocolis)
Alors plus simple c'est pas possible. Allumez votre four sur 180°C, mélanger tous les ingrédients dans l'ordre puis verser la pâte dans des caissettes en papier pour muffins ou dans des moules à cannelés (beaucoup plus visuels mais j'en avais pas). Cuisez 20 minutes puis servez chaud, tiède...ou même froid. Je trouve cette forme très intéressante pour les lunchs box et les bentos car les muffins salés feront un excellent repas à transporter si on y ajoute un truc ou deux à côté. Avant de vous quitter je voudrais juste vous dire un petit mot sur ce fameux za'atar*.
Il s'agit d'un mélange d'épices très utilisé au Moyen-Orient. Là-bas chaque ménagère fait le sien elle-même. Il y a donc autant de za'atar qu'il y a de femmes. L'original est composé de thym, de sumac, de graines de sésames et de sel. Après il y a des variations avec de la marjolaine, de l'hysope, ... Quoiqu'il en soit il n'a pas son pareil pour relever un plat, lui donner une saveur exotique et vous transporter vers de nouveaux horizons (culinaires bien entendu). Bon appétit!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire