Pour vous les fans de pesto à l'ail des ours (oui je sais c'est un classique mais c'est troooop bon!) voici comment le réaliser vous-même (hé oui à présent vous n'aurez plus d'excuses!).
Par un matin non pluvieux (comme ce dimanche matin par exemple), enfilez de bonnes chaussures pour aller au bois et rendez-vous sur votre site-top-secret où l'ail des ours foisonne gaiement chaque année.
Oui, je sais il y en a à perte de vue (sinon c'est pas drôle n'est-ce pas!). Surtout il ne doit pas y avoir de fleurs qui ont éclos : la plante doit être occupée à donner toute son énergie aux feuilles (et non aux fleurs). Donc comme vous pouvez le constater sur ma photo, ce matin était un jour plutôt bien pour partir à la cueillette.
les fleurs fermées |
Ensuite, lorsque votre panier est suffisamment rempli (ne soyez pas gourmand, respectez les dons de la nature et prenez ce dont vous avez besoin, pas de gaspillage!) vous pouvez rentrer chez vous et commencez la préparation de votre légume gratuit (dire que certains voudraient vendre la nature...).
Alors la recette pour faire un super pesto elle la suivante (bon je revendique un pesto sans produit laitier et donc sans parmesan, ce n'est pas nécessaire au goût, c'est même très bon sans!) :
- 150 gr de feuilles d'ail des ours (lavées et séchées dans un essuie de cuisine)
- 125 ml d'huile d'olive bio (pressée à froid)
- 5 gr de gros sel de guérande (qui sublime, je trouve, le goût de l'ail des ours)
- 50 gr de noix ou de noisettes ou des deux (j'ai mis les deux)
Tout mettre dans un mixer (ou un blender ou une mixette) et bien mixer jusqu'à obtention d'un beau pesto. Je me suis inspirée de ce joli blog. Au final j'ai obtenu deux pots et demie! A mon grand étonnement les enfants ont raffolé en grignoter sur des bouts de cracottes (sans gluten si possible), lécher les cuillères et racler le blender!
Ensuite nous avons testé un petit peu de chips d'ail des ours pour finir en beauté (selon une recette de François Couplan le bien connu et vue sur cette page). Facile à réaliser, il faut juste un peu de patience pour les déguster (par contre je crois que j'ai un peu trop badigeonné avec l'huile!)...
Voilà à votre tour ou bien rendez-vous l'année prochaine... (quoique la saison des plantes gourmande ne fait que commencer!).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire