dimanche 7 novembre 2010

Salade de kale

Voici le kale ou chou frisé. A force d'en entendre parler sur tout un tas de blog je me suis demandée si nous en avions ici à Bruxelles et surtout quel goût ça avait? Finalement j'en ai trouvé au magasin bio de mon quartier et j'en ai pris une belle quantité! Il a pas le même aspect que celui du Québec (cette page) mais en Angleterre (site de Russel James, même si vous ne comprenez pas l'anglais regardez sa vidéo pour voir ses techniques!) c'est vraiment le même! Conclusion il en existe plusieurs variétés je pense...

Alors le chou frisé "est une véritable bombe nutritionnelle. En plus des vitamines A, B, C et K qu’il contient en grande quantité, le chou kale est une excellente source de calcium, de fer et de protéines, ce qui en fait un aliment très intéressant. Comme tous les légumes de la famille des choux, le kale contient des phytonutriments puissants qui limitent les risques de développer un cancer". Et pour encore plus d'infos lisez cette page qui est très complète.

Voici donc ma vinaigrette (j'ai adapté bien sûr) pour un grand plat creux pleins de feuilles de kale (bien enlever la tige centrale!):
  • 1 c. à s. de tahini (beurre de sésame)
  • 1 c. à s. de pâte d'amandes
  • 2 c. à c. de sauce soja
  • 1 c. à c. de vinaigre de pomme
  • 1 c. à c. de nectar d’agave ou de sirop d’érable
  • le jus d’1 orange fraîchement pressé
  • 1 oignon vert taillé en rondelles
  • 1/2 gousse d’ail pressée
  • Pour le service : des graines de sésame
Masser votre salade avec la vinaigrette. Oui, oui vous avez bien lu il faut masser son chou car il s'agit quand même d'une verdure un peu coriace (donc parfait pour réapprendre à mâcher correctement ses aliments! Hé oui, le fait de mal mastiquer entraîne également des problèmes de santé). Une fois que vous l'avez massé vigoureusement laissez-le au frigo. A préparer la matin pour le soir ou la veille pour le lendemain, il n'en est que meilleur! Et pour changer (hum!) c'est une recette de Julie!


2 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour,
je cherche du chou frisé à Bruxelles depuis pas mal de temps. Peux-tu me dire où en trouver? Merci!

Assya a dit…

Bonjour, oui tout à fait car cette année j'en ai vu : au bioplanet, au den teepot, aux marché des tanneurs,...