mardi 15 février 2011

Mon premier tempeh!

... ou mon super "tempeh pané et sa purée au gingembre". Heureusement pour moi j'ai une amie vegan et elle m'a donné une astuce qu'aucun livre, si digne de ce nom soit-il, ne vous donnera! Et oui, pour enlever l'amertume du tempeh, passez-le 10 min au cuiseur vapeur! Fallait le savoir! Merci Laura! Du coup j'ai savouré ce plat (au fait Laura il est totalement vegan!) jusqu'à sa dernière "miette"...

Le tempeh:
- 1 rouleau de tempeh
- 7 c. à s. de sauce soja claire
- 2 cm de gingembre frais
- 1 c. à c. d'ail pressé
- 30 gr de polenta
- 50 gr de fécule de maïs
- 3 c. à c. de graines de sésame
- 1 c.à c. de gingembre en poudre
- 2 c. à s. d'huile d'olive

Faire mariner le tempeh en premier (après l'avoir passé au cuiseur vapeur, héhé!). Le couper en tranches de 5 mm d'épaisseur (environ hein!), placez-les dans une assiette creuse et arrosez avec la sauce soja, ajouter le gingembre, l'ail, et bien mélanger pour imbiber les deux faces du tempeh. Pendant que ça marine, s'occuper de la purée. Quand votre purée est finie (et pas avant!) mélanger la polenta, la fécule, les graines de sésame et le gingembre en poudre. Passer chaque rondelle de tempeh dans le mélange puis faire dorer deux minutes chaque face dans votre poêle préalablement huilée.

La purée:
- 2 ou 3 patates douces (pas trop petites)
- 1 orange
- 2 cm de gingembre frais pressé
- 50 ml de crème (soja ou avoine, moi j'ai pris avoine!)

Cuire les patates épluchées au cuiseur-vapeur (ben oui, il est sorti donc autant en profiter!). Dès que c'est bien cuit, écraser les patates avec un presse-purée en y ajoutant le jus de l'orange, le gingembre et la crème. Servir la purée bien chaude avec le tempeh pané.


J'ai adapté cette recette du livre de cléa que je vous présenterai bientôt...(à suivre hihi!)

5 commentaires:

manalita a dit…

Mmmmmmmmmmmmm!!! Super!!

Julie a dit…

J'ai souvent eu à cuisiner du tempeh lorsque je travaillais au resto... mais je n'ai jamais réussi à aimer ça. Je ne connaissais pas le truc du cuiseur vapeur par contre. Ça me donne envie de ré-essayer! Merci d'avoir partagé cette astuce :)

Assya a dit…

Avec plaisir!Mais tous les éloges reviennent à mon amie Laura cette fois! Tiens-moi au courant si tu ré-essayes...

Pluie a dit…

Oh ça donne trop envie!!!
Héhé, contente que mon ptit truc te soit utile. C'est dommage de se passer de tempeh à cause de son amertume alors que c'est si bon!!

Assya a dit…

C'est vrai que c'est bon et cette recette-ci m'a bien bien goûtée en tout cas...et ton astuce va servir encore à d'autres sur ce blog. Vive le partage!