mercredi 16 novembre 2011

Curry de navets

...ou mon régal végétal automnal génial! Mon corps me réclamait un plat pleins de végétaux de saison. En chinant dans mes bouquins j'ai trouvé cette association simple et étonnante (perso j'y aurais jamais pensé seule!) de navets et de poireau.

Au marché:
- un kilo de navets pelés et coupés en tranches plutôt fines
- huile d'olive
- un poireau
- un bout de gingembre au goût
- 2 gousses d'ail
- sauce soyu ou sauce tamarin
- curry en poudre
- un baton de citronnelle
- sel non raffiné

Aux fourneaux:
1/ cuire les tranches de navets à la vapeur ou à l'eau bouillante, lorsqu'elles sont tendres retirer du feu et laisser refroidir de côté
2/ dans un grand fait-tout à fond épais mettre 2 c. à s. d'huile d'olive et 2 c. à s. de tamarin et faire fondre l'ail, le gingembre et la citronnelle finement hachés (je suis fan de ceci pour hacher)
3/ ajouter le poireau coupé en très fines tranches et laisser mijoter en mélangeant de temps en temps jusqu'à ce que le poireau soit tendre
4/ ensuite ajouter les navets (j'ai coupé les tranches en deux mais chacun avec ce qui lui plaît) et 1 à 2 c. à c. de poudre de curry (2 pour moi) et mélanger en chauffant jusqu'à ce que tout soit bien amalgamé ou jusqu' à faire légèrement dorer les navets
5/ servir chaud
(dessus: navets qui cuisent et dessous: poireau et épices qui deviennent tendres)
Un régal vous dis-je! Pas compliqué à réaliser et si vous voulez l'accompagner de riz ou un autre féculent rien ne vous en empêche. Notez que le navet est un légume-racine et ces légumes qui s'enfoncent dans la terre nous aident à nous sentir forts et ancrés, en plus ils nous apportent de la vitamine A, du bêta-carotène, des minéraux, des fibres, des antioxydants et du sucre sain (rien que ça, oui m'dame!). En tout cas c'est l'occasion rêvée de vous réconcilier avec les navets car sous cette forme on en redemande!