mardi 17 janvier 2012

Chao doukua

...ou le tofu pressé sauté au céleri. Cuisine de Chine. Plat croquant et parfumé. Texture ferme et goût prononcé pour accompagner agréablement le riz.

Au marché:
- deux branches de céleri sans les feuilles (mettez-les dans un smoothie vert!)
- 1 poireau
- un bloc de tofu pressé (je le mets sous une casserole d'eau puis j'utilise cette casserole pour cuire mon riz!)
- de l'huile de coco (non raffinée)
- 2 à 3 gousses d'ail au goût
- 2 c. à s. de sauce soja ou tamari
- 1/3 de bol d'eau
- 1 c. à s. de vinaigre de riz

Aux fourneaux:
Couper céleris et poireau en fines rondelles. Couper le tofu pressé en bâtonnets. Hacher l'ail très finement. Faire chauffer votre wok. Mettre la graisse de coco. Quand elle chaude, mettre l'ail à rissoler 5 secondes. Ajouter la sauce tamari et tout de suite après le tofu. Augmenter le feu et le faire revenir 2 min en le retournant sans cesse. Ajouter les légumes. Les faire blanchir 3 minutes en ajoutant l'eau en plusieurs fois. Mettre le vinaigre de riz. Quand l'eau est presque totalement évaporée c'est prêt!
Les légumes ont conservé leur couleur, ils sont croquants mais cuits et il n'y a pas ou peu de jus. Prenez du riz complet de préférence. Ma touche personnelle: je jette une poignée de graines de sésame juste avant de couper le feu. Il s'agit d'un petit plat tout simple, sans prétention mais très bon, sain et digeste.

Aucun commentaire: