mercredi 20 mars 2013

Comment gratiner sans fromage?

Oui je sais cela fait vraiment trooop longtemps que je ne vous ai plus rédigé un petit post. Et je vous prie de bien vouloir me pardonner. J'ai été fort préoccupée par la vie non virtuelle. Que voulez vous ce sont des choses qui arrivent. Mais me revoilà!!! Tadaaaa! Et croyez-moi : la blogosphère m'a manqué! Aujourd'hui comment gratiner sans fromage? Grande question existentielle qui taraude beaucoup de mamans après qu'elles aient intégré pourquoi les produits laitiers industriels sont nocifs pour la santé de chacun et encore plus pour celle des enfants (lire pour cela l'excellent et très documenté livre de Thierry Souccar). Donc sur la première photo vous pouvez observer une purée patates-brocolis (agrémentée de quelques épices bien entendu telles que curcuma et un peu de sel par exemple). Ici à Bruxelles on dit "un stoemp de brocolis" (stoemp c'est patate écrasée).
Ensuite sur la deuxième photo vous pouvez admirez un mélange mystérieux qui va vous servir à gratiner. En fait c'est très simple : prenez une poignée de noisettes et mixez-les avec de la levure en paillette, un peu de sel et un peu de poivre. Ça fonctionne aussi avec des amandes et d'autres oléagineux. Tout le secret est dans l'ajout d'un peu de levure (en vente dans votre magasin bio) qui va donner un super petit goût! Je dirais à vue de nez que vous prenez une belle poignée d'oléagineux pour 1CS de levure en paillette...Celles qui n'ont pas de moulin à café ou autre pour mixer peuvent même acheter des amandes ou des noisettes en poudre dans les commerces. Ici avec le brocoli ce sont les noisettes qui vont faire un mariage heureux. Libre à votre imagination de rajouter du basilic (frais haché ou séché), du thym, de la marjolaine ... et que sais-je encore!
Voilà vous en mettez bien partout et vous passez votre plat au four comme d'habitude. Avant et après. Ce genre de plat aide les plus jeunes ou les enfants qui ont pris de mauvaises habitudes alimentaires à aimer les légumes. Nous sommes bien d'accord que cuire les légumes deux fois n'est pas ce qu'il y a de mieux pour conserver les vitamines, minéraux et enzymes si précieux à notre organisme mais une fois n'est pas coutume! Voilà, belle soirée à vous et à très vite...

Aucun commentaire: