jeudi 9 septembre 2010

Gâteau rose à la betterave

Dès que je l'ai vu en me baladant sur le blog de Valérie Cupillard j'ai voulu le tester! Hé oui, il fallait que j'essaye cette recette culottée! Un gâteau à la betterave!! Mais quel goût ça pouvait bien avoir?? Et quelle belle couleur!! J'en était là de mes pérégrinations mentales lorsque je me suis rendue compte que j'avais de la betterave dans le frigo! Pour la recette originale cliquez ici. Mais comme je suis sympa je vous la remets:

Au marché:
- 100 gr de farine de riz
- 1/2 c. à c. de poudre levante (bio càd sans phosphates)
- 100 gr de sucre de canne blond (donc non raffiné)
- 2 oeufs
- 60 gr de margarine végétale (non hydrogénée)
- 50 gr de betterave cuite

Aux fourneaux:
Malaxer le sucre et les jaunes d'oeufs. Cuire la betterave puis la mixer avec la margarine (comme ma betterave était encore chaude je n'ai pas eu besoin de faire fondre la margarine au préalable comme elle le propose, je les ai juste mis ensemble dans le mixer et c'était ok). Rajouter cette préparation à la première. Enfin, ajouter la farine , la poudre levante et les blancs d'oeufs montés en neige. Verser la pâte dans un moule rectangulaire (environ 18x27cm) chemisé (de papier sulfurisé) et cuire à 180° pendant 20 min (mon four en a mis 15 mais c'est pas une référence). Couper en carrés.

Bon ben finalement ça goûtait la betterave sucrée, mélange assez surprenant pour le palais! Mais j'ai aimé, d'autant plus que voilà un gâteau sans gluten et très original...à refaire! (oui je vois bien que le mien est rose plus foncé que le sien mais je vous assure que j'ai mis 50gr de betterave! Pour un rose plus clair peut être faut il diminuer la dose? A tester et retester. Nos cuisines étant, de toute façon, de vrais labos de l'alchimie culinaire...)

4 commentaires:

Végébon a dit…

La photo de ton gâteau est magnifique ! On dirait un Red Velvet (cupcake célèbre aux USA, mais dont la couleur est généralement artificielle) !

Peut-être que le goût serait moins surprenant avec un peu de vanille et/ou de cacao ? J'ai vu un jour des chocolats fourrés au confit de betterave à la vanille, il parait que c'était bon.

Assya a dit…

Merci pour les idées...

Unknown a dit…

Cette recette tombe à pic, je dois faire une recette originale rouge pour la semaine du goût, à l'école de mon fils. Je viens tout juste de tester, mais je n'ai pas de chance, le gâteau est juste rose dessus. J'ai essayé avec une betterave qui provient du jardin de mon oncle; je vais donc retenter cette recette.

Merci encore pour cette recette originale, je vais enfin pouvoir faire manger des légumes à ma fille!!!

Assya a dit…

Si la couleur te paraît trop claire, mets un peu plus de betterave.

Sinon je pense qu'il ne faut pas habituer les enfants aux légumes à l'aide du sucré... ce qui fonctionne bien quand ils sont petits ce sont les purées patates + légumes avec poivre, sel et 5-6 c. à s. d'huile d'olive (ou autre selon le légume)de première pression à froid.