vendredi 3 décembre 2010

Pâté sunshine sur "tartine" verte

Bon je persévère avec mon livre de Kate Wood avec un petit pâté très sympa qui fera un parfait petit repas du soir car léger.

Au marché:
- 2 carottes
- 1 tomates (oui je sais "pas de saison" mais c'est nouveau pour moi laissez-moi encore un peu de temps pour m'y faire)
- 1 poivron jaune
- 120 gr d'amandes prétrempées entre 8 et 12h
- 1 c. à s. de sauce soja
- le jus d'un citron
- 1 c. à c. de cumin en poudre

Tout mixer ensemble. Mais ce qui m'intéresse ici c'est de ne surtout pas tartiner ce pâté sur du pain mais bien sur des feuilles de salades que vous laissez telles quelles ou que vous roulez pour en faire... des roulés. Pourquoi? Parce que dans le pain il y a de la farine et dans la farine il y a du gluten. Et, nous allons tout faire pour diminuer nos quantités quotidiennes de gluten CAR:

- les maladies coeliaques (intolérance au gluten) explosent or le gluten est fait de 80% de protéines contenues dans le blé et autres céréales
- nous savons maintenant que ces protéines là ont connu beaucoup (sélections, hybridations, transplantations...) de changements génétiques depuis la préhistoire et que les humains n'y sont désormais plus adaptés (travaux du Docteur Jean Seignalet)
- nous savons aussi que ces protéines sont cuites à des températures élevés (pains, viennoiseries, biscuits, cracottes, gâteaux,...) les transformant une nouvelle fois en quelque chose de très nocif.

Diminuez progressivement vos quantités. La clef du succès est de ne jamais se priver mais bien de substituer! Si vous arrivez à arrêter complètement le gluten vous verrez très probablement une amélioration dans votre digestion, vos problèmes articulatoires et votre fatigue générale. Que ton aliment soit ton médicament!

6 commentaires:

Végébon a dit…

J'ai enfin reçu le livre de Kate Wood, je suis tentée par plein de recettes !
Bon la traduction française n'est pas terrible, mais on comprend quand même et les photos sont chouettes :).
PS : Pour les tomates hors saison, je remplace par des tomates séchées réhydratées.

Assya a dit…

Super! Profites-en bien de ce livre...

Valiel a dit…

J'ai connu ton blog par Laura que je suis... c'est une véritable bénédiction ! Tant de belles choses, de couleurs, de textures, d'idées, et surtout un si bel enthousiasme... c'est CA la vraie cuisine ! Une bonne, belle, et chaleureuse cuisine ! Et je suis on ne peut plus d'accord que c'est notre meilleur médicament... même si je ne m'y connais pas encore beaucoup. (Je peux néanmoins constater de plus en plus les effets des aliments sur mon corps).

Je me mets à la cuisine vu que je viens d'emménager, et j'essaie de bien tout apprendre, et surtout, de pratiquer ! Donc un blog comme le tien c'est juste le pain béni...

Merci beaucoup, et surtout, continue de nous régaler s'il te plaît !!

Assya a dit…

Ah ma Laura! Je suis bien d'accord avec toi, je suis sa plus grande fan, fan de sa cuisine, de son blog, de ses idées. Merci pour ton enthousiasme et tu vas vite réaliser que si tu t'investis dans une cuisine saine, les bons aliments vont bien vite te le rendre, merci encore de me lire!

Vanessa a dit…

Oh là là une belle proposition, il me faut vraiment cet autre livre de Kate WOOD!

Assya a dit…

oui cette tartinade est super et le livre aussi, c'est vraiment intéressant de multiplier ses sources d'inspiration