dimanche 10 avril 2011

Exquis taboulé de millet

Et me voici à me replonger dans mon incontournable, à découvrir des trésors encore non goûtés, à voyager de page en page...Pour ce délicieux petit taboulé rien de compliqué mais mmmmh que c'était bon! D'autant plus que le millet mérite d'être plus souvent au menu:
"C'est une céréale peu allergène, sans gluten et très facile à digérer. C'est la céréale la plus riche en vitamine A, elle contient aussi de nombreux minéraux, dont certains rares et précieux (manganèse,zinc).
Effet positif sur le cholestérol et les os, prévient la formation de calculs biliaires, ulcères de l'estomac et colites. Bénéfique pour la vessie, les reins, tout le système gastro-intestinal, le système nerveux , les dents et les cheveux".


Au marché:
- 200 gr de millet décortiqué
- 1 petit oignon (blanc ou rouge)
- 2 poignée de haricots verts
- 2 tomates
- 6 feuilles de basilic
- 6 feuilles de menthe
- 1 c. à s. de vinaigre (pomme ou balsamique)
- 3 c. à s. d'huile d'olive de première pression à froid
- 1 c. à s. de pignons

Aux fourneaux:
Faire chauffer 400 ml d'eau, porter à ébullition, salez et ajoutez les grains de millet (attention, si vous les mettez quand l'eau est froide vous aurez de la bouillie!). Laisser cuire sur feux doux jusqu'à absorption complète de l'eau. Couvrez et laisser gonfler hors du feu.

Pendant ce temps, préparer les haricots verts: coupez-les en morceaux et faites-les cuire dans un fond d'eau ou à la vapeur. Dans un saladier, émulsionnez le vinaigre avec l'huile d'olive. Ajoutez les tomates coupées en dés et remuez de façon à mélanger leur jus avec la sauce. Salez & poivrez. Ajoutez l'oignon émincé, la menthe et le basilic finement ciselés.

Faites dorer les pignons pendant quelques instant dans une poêle à feux doux (sans graisse, à sec) puis versez le millet cuit et refroidi dans le saladier. Mélangez avec les haricots verts et parsemez de pignons. Mon astuce: Préparez ce taboulé à l'avance et laissez le une heure ou deux au frigo avant de déguster, les saveurs auront ainsi mariné ensemble et ce sera le feu d'artifice dans votre bouche!

2 commentaires:

Julie a dit…

J'aimeais bien le millet aussi... malheureusement il ne fait plus partie de notre alimentation depuis qu'on a appris que fiston était coeliaque. À moins d'en trouver du officiellement "sans gluten", le millet est toujours contaminé par des céréales à gluten, lors de la culture (à cause de la rotation des cultures) ou du transport :(
Il existe toutefois des marque de millet sans gluten, mais elles ne sont pas disponibles dans mon coin encore. Alors on se rabat sur le quinoa :)

Assya a dit…

Je suis certaine que cette recette serait géniale avec du quinoa, en fait tout le goût se trouve dans la macération du basilic et de la menthe avec l'huile, les épices et le jus des tomates! Tiens-moi au courant si tu testes?