samedi 16 avril 2011

Lasagne vegan

Ou comment faire un substitut de lasagne sans gluten et sans laitages? Issue de mon incontournable (décidément je ne lâche plus ce livre en ce moment!) et testée par ...moi! Cette lasagne fut un véritable délice. Oui bon je dis ça souvent mais comme je suis une omnivore qui découvre les possibilités qu'offre le tofu, mes papilles s'éclatent et ma santé suit. Alors voici:

Le coulis:
- 2 carottes
- 1 fenouil
- 4 tomates
- 1 branche de céleri
- 1 à 2 gousses d'ail
- de l'huile d'olive (première pression à froid)

La lasagne:
- 2 aubergines coupées en tranches
- un bloc de tofu au basilic (j'ai pas trouvé j'ai pris aux fines herbes)
- de l'huile d'olive (la même!)

Le "gratinage":
- une poignée de feuilles de basilic
- 6 c. à s. de poudre d'amandes blanches

La recette:
- Préparez le coulis dans une casserole à fond épais en faisant fondre les tomates coupées en morceaux avec 2 c. à s. d'huile d'olive et la gousse d'ail écrasée. Ajoutez le céleri, le fenouil et les carottes coupés en morceaux. Couvrir et laisser cuire sur feu doux.
- Pendant ce temps, faites revenir les tranches d'aubergine dans de l'huile d'olive des deux côtés. Déposez les tranches poêlées dans un plat à four et salez. Alternez les couches d'aubergine et les couches de tofu coupé en fines tranches.
- Salez votre mélange de légumes aux tomates et mixez-le afin d'obtenir votre coulis. Nappez les aubergines et le tofu avec votre coulis.
- Pour finir, hachez finement vos feuilles fraîches de basilic, mélangez avec la poudre d'amandes et une pincée de sel. Parsemez le tout sur votre plat et enfournez une quinzaine de minutes à environ 180°C.
Régalez-vous!

4 commentaires:

Chantall a dit…

Merci pour cette belle recette a essayer sans tarder ! Maman végétalienne qui aime trouver de l'inspiration ;-)... très joli blog !

Assya a dit…

Merci chantall, contente que ça te plaise! Si tu essayes la lasagne dis-moi comment tu la trouves, perso je la trouve à tomber!

Chantall a dit…

Extra ! J'ai suivi ta recette (j'ai aussi pris du tofu aux herbes) et ce fut délicieux ! Je la referai c'est certain !

Assya a dit…

;-)