dimanche 27 juin 2010

Première inspiration bento

Bon vite fait pour ceux qui découvrent: les bento ce sont les lunch box japonaises ou boîtes à tartines (eux ils mettent plutôt du riz!). Car ils ont tout compris depuis le début, les japonais ne vont pas au snack quand ils sont au boulot. La bento c'est:
- équilibré : un menu complet et varié où les quantités (souvent petites) sont gérées
- esthétique: la présentation met les plats en valeur
- pratique: c'est transportable partout
- économique: car les restes du frigo font souvent une bento bien remplie
Mon livre de référence en la matière est celui de Laure Kié. Et c'est de elle que je vous transmet cette petite introduction!

Bon et maintenant pour manger hypotoxique un conseil qui me vient d'une cuisinière de terrain (c'est dire si elle connait les gens et leurs réactions face à la nourriture!): ne pas se priver ou supprimer mais substituer (sinon la frustration empêche toute réussite de changement). Donc quand vous voulez grignoter, oubliez toutes les crasses manufacturées des grandes surfaces (pleines de mauvais sucres, de mauvaises graisses et j'en passe!) et préférez des fruits secs (ici : noix de cajou, amandes, mix "mendiants", pignons de pin et bananes séchées) par exemple (d'autres exemples suivront, c'est le but!). J'ai deux enfants en bas âge et avant je cuisinais comme tout le monde, n'hésitez pas à proposer tout cela aux enfants même s'ils rechignent les deux ou trois premières fois ils finiront pas apprécier croyez-moi. Même les adultes ont souvent besoin de goûter plusieurs fois la même chose avant de l'apprécier vraiment...

1 commentaire:

Végébon a dit…

Je te suis à 100% pour l'importance de ne pas se priver quand on mange, c'est mauvais pour le corps et pour la tête, et inutile car les substitutions fonctionnent à merveille ! Et avec internet, pas de problème pour les découvrir ^^.