mercredi 3 novembre 2010

Les salades: la poireau-fenouil!

Issu tout droit de mon livre de Kate Wood cette étonnante salade (oui parce que pour ma part je ne savais pas qu'on pouvais manger du poireau cru!) est vraiment fraîche et agréable. Parfaite pour faire le plein d'énergie!

La salade:
- 1 poireau
- 1 bulbe de fenouil
- 1 poignée de dulse
- 1/2 concombre

J'ai tout passé à la mandoline(taille fine). La tige du poireau s'est séparée en jolis anneaux (j'ai coupé le haut aussi), le fenouil a fait de belles lamelles et le concombre des petites rondelles. J'ai mis une poignée de dulse par-dessus le tout et j'ai mélangé une fois (on est pas belge pour rien!) avant de mettre la sauce.

La sauce: un pesto à l'avocat:
- 1 avocat (peau noire)
- 1 bouquet de basilic
- 2 c. à s. d'huile d'olive (1°pression à froid)
- jus d'1 citron
- 2 gousses d'ail (pas trop grandes)
- 2 grosses dattes medjool
- 1 c. à c. de miso (pâte brune)

Tout mixer ensemble! Verser sur la salade. La sauce crémeuse va se liquéfier et la salade s'attendrir. Servir sans attendre.


4 commentaires:

soumaya a dit…

salam aleykoum

mmmmmmmmh sa ma l'air bien bon cette
salade ;)
je vais esseyer incha Allah
mais c quoi au juste dulse?

merci

Assya a dit…

La dulse est une algue. Je l'achète en petites paillettes pour en parsemer mes salades, c'est plus facile. On la trouve en magasin bio, peut être chez le chinois? Mais surtout je t'invite à cliquer dans ma catégorie "algues"...

Avec plaisir

Valiel a dit…

Oh my God ! Deux de mes légumes préférés ensemble, et en salade comme je préfère ! Avec une sauce que j'adore ! Je vais tomber par terre...

Sérieusement, le poireau est de la même famille que l'oignon il me semble, or on mange bien parfois de l'oignon cru non ? J'ai un doute.

Merci infiniment pour cette recette qui va ravir mon palais !

Assya a dit…

Bien sur qu'on mange de l'oignon cru et encore tellement d'aliments qui peuvent se savourer crus... ça régénère! Avec plaisir, régales-toi bien!