vendredi 7 janvier 2011

Brownies crus

Pfff, absolument décadents ces brownies! Merci à Julie (trop forte cette Julie!) chez qui vous trouverez la recette originale. Quant à moi, mes mamouchkas sont tombées à pic car cette recette me faisait de l'oeil depuis un petit temps (ainsi que ses craquelins à l'italienne mais on en reparlera en temps voulu!). Bon, ne soyez pas perdues chères amies aux mesures francophones, vous savez dorénavant que "one cup" équivaut un verre de 250 ml...

Le biscru:
  • 1 et 1/2 tasse de (cerneaux de) noix
  • ¾ de tasse de dattes dénoyautées
  • ¼ de tasse de cacao (du cacao non sucré ou mieux de la caroube)
  • 2 c. à s. de graines de lin moulues
  • 1 pincée de sel
La moulinette que je possède m'oblige à procéder comme suit:
- je mixe les graines de lin et je leur ajoute la pincée de sel (non raffiné cela va sans dire!)

- Puis je mixe les cerneaux de noix, je les ajoute.
- Puis je trempe mes dattes dénoyautées dans de l'eau très chaude pendant 1 min et je les mouline et enfin j'amalgame le tout avec mes petites mains (super, cette fois vous avez vraiment droit à toutes les étapes en photos, je sais pas trop ce qui m'a motivée ce jour-là? Peut-être les mamouchkas?)

(Yéé, une main dans le plat et une main sur l'appareil photo, quelle artiste cette Assya!)

Le glaçage:
  • 1 petit avocat épluché et dénoyauté
  • 3 c. à s. de cacao (non sucré) ou de caroube
  • 2 c. à s. de nectar d’agave (ou sirop d’érable)
  • 1 c. à s. d’huile de noix de coco (optionnelle, mais le glaçage tiendra mieux)
Passer simplement tous les ingrédients à la moulinette jusqu’à ce que ce soit parfaitement crémeux. Glacer les brownies et mettre au frigo jusqu’au moment de servir. D'ailleurs ils ne seront parfaitement délicieux qu'après une bonne nuit au frigo (tenez-le vous pour dit)! Et voilà, tadaa! Trop miam, mmh, wouaw,... mon aîné a aimé aussi! Je vous invite quand même à aller lire Julie qui vous explique toutes les variantes imaginables autour de cette recette ainsi que ces aspects nutritionnels. Ben oui, se faire plaisir ok mais pas n'importe comment (ici: protéines, oméga 3, minéraux, fibres et une foule d’anti-oxydants pour ces super-brownies).

Sur cette ultime photo, en arrière plan vous avez droit à Monsieur Morse de la famille Lego (pour ceux et celles qui l'auraient reconnu!) mais je ne sais pas si ces legos existent encore car les enfants jouent avec ma boîte d'il y a 20 ans (enfin ce qu'il en reste, aaah nostalgie quand tu nous tiens!).

4 commentaires:

manalita a dit…

Merci pour le partage, à faire of course!

Assya a dit…

c'est toujours un plaisir...

Julie a dit…

Miam! C'est vrai que ça reste une gâterie, mais pas des calories vides!
Elles sont belles ces matriochkas mesureuses! Mais il y a un détail, une tasse, c'est 250 ml (1/4 de litre).
En tout cas, il faut que je recommence à mettre les mesures en ml dans mes recettes!
Merci du clin d'oeil :)

Assya a dit…

Je pense que mes mesurettes sont justes mais mes recherches le sont moins, ooops! Enfin tant que les proportions sont gardées...merci pour l'info! Et merci à toi pour tes recettes.