vendredi 14 janvier 2011

Tartare d'algues

Comment de faire une petit repas léger? Bon pour votre santé? Délicieux et pas compliqué? Faite-vous un caviar d'algues voyons (ici appelez-le caviar, tapenade ou tartare, c'est toujours une tartinade aux algues!)! N'oubliez jamais que les algues:

- sont très revitalisantes par leur richesse en vitamines (A, B1, B2, B6, B9 et C)
- contiennent des antioxydants (flavonoïdes et caroténoïdes)
- contiennent des sels minéraux (dont les proportions sont proches de nos besoins)
- contiennent de l'iode ce qui fait d'elles d'excellents régulateurs de la thyroïde
- possèdent des vertus alcanisantes (le contraire d'acidifiantes!) par leur apport en magnésium, calcium, fer et potassium (utiles pour les pathologies articulaires et inflammatoires)
- possèdent une bonne teneur en protéines (15 à 35 %) ce qui est très intéressant pour les végétariens et les végétaliens
- on peut les manger crues ou cuites, fraîches ou déshydratées,...alors cette tapenade?

Au marché:
- 12 c. à s. d'algues (j'ai mis 10 de laitue de mer + 2 de nori en paillettes + 1 d'aramé, oui ok ça fait 13 mais voilà les proportions dans une recette c'est toujours un peu libre non?)
- 50 ml d'eau
- 75 ml d'huile d'olive (1° pression à froid)
- 2 c. à s. de vinaigre de pommes
- la moitié d'une petite gousse d'ail
- un petit bout de "doigt" de gingembre frais
- une ou deux pincée(s) de sel rose
- un peu de poivre

Aux fourneaux:
Tout passer à la moulinette (ou au blender), mettre en pot et laisser une nuit dans le frigo avant de s'en servir et cela afin que les algues se réhydratent bien. Appréciez!


5 commentaires:

Julie a dit…

Il semble que la laitue de mer n'existe pas au Québec :( Je continue mes recherches, cette recette-ci semble tellement bonne!!! J'ai testé des tartares d'algues avec seulement la dulse et l'aramé et ça goûtait un peu trop la mer à mon goût :P

Assya a dit…

Ben moi qui pensais qu'au Québec vous aviez tout et même davantage! Tabarnac ;)

manalita a dit…

Ca à l'air bon... J'aime goûter de tout mais les algues... j'arrive pas à faire le pas...

Julie a dit…

Haha, "tabarnac", j'ai trop ri! Tu es fin prête pour un voyage au Québec :)

Assya a dit…

manalita: laisse-toi du temps, un jour tu désireras goûter mais ça doit venir naturellement, ne te forces pas si tu n'en as pas envie. On peut tout aimer en alimentation mais ça ne vient pas du jour au lendemain.

Julie: Oh oui j'espère qu'un jour j'en aurai l'occasion...