lundi 6 juin 2011

Hoummous aux orties

Voilà ce qu'il reste de mon grand pot de hoummous à l'ortie! Je l'avais pris à mon cours du soir parce qu'avec les collègues, nos pauses sont devenus de vrais buffets de gastronomie! A la base chacune apportait son lunch puis, à force de "je peux goûter?", "tu veux goûter?", s'en est devenu de vrai festin du bio, du vegan, de l'hypotoxique et autres! Olala ça va me manquer tout ça (la formation touche à sa fin! snif! snif!)! Alors comme je vois que vous bavez déjà devant ma super tartinade, je dévoile ma recette (en fait c'est un simple hoummous dans lequel j'ai rajouté de l'ortie! Ben oui, pourquoi se compliquer la vie quand on peut faire simple?):

- 250 gr de pois chiches cuits
- 1 ou 2 c. à s. de purée de sésame selon le goût
(appelée aussi tahin ou tahina)
- 1 gousse d'ail
- le jus d'un citron ou d'1/2 citron au goût
- du sel rose de l'himalaya
- du cumin en poudre et en grains
- deux grosses poignées d'ortie séchée
(ben oui celle de ma tisane!)
Tout mixer jusqu'à obtention d'une pâte épaisse et crémeuse mais lisse quand même, bon vous m'avez compris.

Et je soupçonne que ça doit être encore meilleur avec de l'ortie fraîche pour les chanceuses qui peuvent s'en procurer sans qu'elle ne vienne du bord de route (pollutions automobiles, urines de chiens et autres). Dites-moi comment c'est si vous essayez?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Belle idée, je n'avais jamais pensé à utilisé l'ortie sèche ! Je n'ai pas la chance de pouvoir me procurer facilement des orties fraiches... dès que j'aurai essayé je te dit ;-)

Assya a dit…

oui et avec ce hoummous tu profites des bienfaits de l'ortie, des pois chiches, du tahin, de l'ail,... rien n'est cuit, pas de pertes!