Cuisiner "local et de saison" est une chose assez récente pour moi. Alors, paf, l'autre jour, je n'ai pas su résister: je me suis fait ce petit trio! Mais, si comme moi, vous n'avez pas mangé de tomates de tout l'hiver, ce n'est pas une petite exception qui nuira à votre santé! Au contraire, manger sain et se sentir frustré n'est pas la solution. Car si le moral est tout le temps mauvais il y a de fortes chances pour que cela débouche sur un soucis de santé... Comme c'était vraiment bon je poste ici mes recettes mais nous sommes vraiment dans les salades de l'été je pense (oui bon, mais mes erreurs ne peuvent-elles pas servir aux autres?).
Salade n°1: Tagliatelles de courgettes au pistou.
- 1 courgette
- 1 petit bouquet de basilic
- 1/2 gousse d'ail
- 15 gr de pignons de pin
- 1 c. à c. de vinaigre de pomme
- 50 ml d'huile d'olive (1° pression à froid)
- sel & poivre
Mixer l'ail, le basilic, les pignons, le vinaigre, l'huile, le sel et le poivre. Découper de fines tagliatelles de courgettes à la mandoline. Bien les badigeonner avec le pistou et laisser mariner au frigo le plus longtemps possible (une après-midi, une nuit, quelques heures). Servir en rajoutant quelques pignons par-dessus. J'ai adapté cette recette de mon livre "Spaghettis de légumes" dont je vous ai parlé il y a quelques temps déjà. Il est plein d'idées...
Salade n°2: Salade de pois chiches au cumin.
- 250 gr de pois chiches
- 1 l. d'eau
- 1 et 1/2 c. à c. de sel non raffiné
- 1 gros oignon ou 4 petits oignons
- 1 gousse d 'ail
- 1 tomate fraîche
- quelques olives (mauves ou vertes ou noires au choix)
- 1/2 citron
- 1/2 c. à c. de cumin
- du poivre
- 2 c. à s. d'huile d'olive (1° pression à froid)
Faire tremper les pois chiches dans le litre d'eau contenant 1 c. à c. de sel pendant une nuit. Le lendemain les faire cuire 1h à la casserole. Hachez les oignons très finement. Épluchez et coupez la tomate en petits dés. Dénoyautez et coupez les olives en petits morceaux. Mélangez dans un saladier les oignons, l'ail écrasé, la tomate, les olives, le sel (1/2 c. à c.), le jus de citron, le cumin et le poivre. Ajoutez les pois chiches, mélangez et réservez au frigo jusqu'au moment de servir. Cette recette, ainsi que la suivante, vient d'un livre de cuisine marocaine dont je vous parlerai prochainement...
Salade n°3: Salade de carottes au jus d'orange.
- 3 carottes
- 1 orange bien juteuse
- 1 c. à s. de sucre de canne blond non raffiné
- 1/4 de c. à c. de cannelle
- 1 c. à s. d'eau de fleur d'oranger (de l'hydrolat quoi)
- des amandes effilées
Râpez les carottes très finement. Arrosez-les avec le jus de l'orange. Sucrez. Parfumez avec la cannelle et l'eau de fleur d'oranger. Décorez avec les amandes effilées (environ une petite poignée). Réservez au frigo jusqu'au moment de servir.
Et puis avec les restes on se fait une bento super sympa pour son cours du soir... avec, comme desserts, des raisins secs (très bons pour la mémoires, si les gens savaient!) et un affreux petit bout de chocolat blanc pas bio du tout mais que voulez-vous il y a les jours avec et les jours sans!
6 commentaires:
C'est vrai que ça doit goûter l'été ce bento! Le basilic, c'est bon pour le moral, surtout quand il fait -20 dehors :) J'en congèle à l'automne pour pouvoir en ressortir un petit pot, en cas d'urgence :)
Je vais essayer les carottes à l'orange bientôt, ça va faire changement! Merci.
Pour les carottes c'est l'hydrolat de fleurs d'oranger qui va sublimer la salade, surtout ne pas l'oublier! (Sérieux vous avez -20 dehors??)
Chouette des recettes ET un bento :).
Pour la tomate en hiver, une bonne solution est d'avoir des tomates séchées. Il suffit de les tremper dans l'eau pour les réhydrater, comme les fruits secs.
Nous avons adoré la salade de carottes (même ma fille, quel exploit!).
Et pour la température... on vient d'avoir une vague de froid, c'était plus -20 mais -40 avec le vent! Vivement les températures plus douces!
Super contente pour la salade et quel climat incroyable vous avez, nom d'un caribou! ;)
Merci végébon pour ton astuce sur les tomates, j'y avais pas pensé et j'en avais bien besoin! Merci encore.
Enregistrer un commentaire