lundi 4 juin 2012

Gaspacho cru mais chaud!!!

Voici donc mon gaspacho: il est plein de surprises! Alors je me suis inspiré d'une recette issue du "must-have" de Valérie Cupillard (dont j'aime beaucoup la créativité!). Si vous ne l'avez encore c'est définitivement votre bouquin de l'été...Mais passons aux choses sérieuses:
Au marché:
  • 2 courgettes
  • 5 branches de pourpier (héhé venues de mon "jardin" je vous en dis plus tout de suite)
  • 15 cl de crème végétale (je crois que ce jour là j'ai mis crème d'épeautre)
  • 1 c. à s. d'huile d'olive (macadamia irait aussi très bien)
  • sel
Dans la cuisine:
Couper les courgettes en rondelles grossières, les mettre dans votre blender, ajouter les branches de pourpier entière, la crème végétale, le sel et l'huile. Verser là-dessus environ 1 litre d'eau bouillante. Tout mixer finement et servir rapidement. 
Je fais partis des "sans jardin" de la ville mais, comme beaucoup, j'ai ressenti un besoin intense de faire mon petit jardin sur la terrasse. Je débute et le résultat est modeste, cependant c'est avec pas mal de fierté que j'ai décoré nos bols de soupes de quelques fleurs de bourrache. Ce sont de véritables bonbons de la nature! Le pollen qu'elles contiennent leur apportent un goût vraiment sucré et certains auteurs disent que la cuisine aux fleurs renforce notre système contre les allergies aux pollens, graminés et autres joyeusetés!

Le pourpier aussi vient du jardin. C'est un végétal très riche en omégas 3 et en vitamine C. Il fait partie du fameux "régime crétois". Comme rien n'est cuit dans cette recette, il a donc gardé toutes ces vertus et nous (nos cellules!) avons pu en profiter pleinement. Je n'ai mis de l'eau chaude que pour bluffer les enfants qui trouvent bizarre qu'une soupe soit froide! Alors celle-ci est peut être tiède (parce qu'après mixage avec mes légumes du frigo, hum!) mais elle est entièrement CRUE et donc pleine de vie! Mais vous pouvez parfaitement en faire une version froide (du cru classique quoi!).
Ce jour-là je récoltais également mon premier radis flamboyant, nous l'avons goûté à trois (goût intense rien à voir avec les radis du supermarché!) et j'ai mis ses fânes (comprenez ses feuilles) dans la soupe car ça se mange (hé oui!) et elles ont apporté leurs propres vertus.
Je vous souhaite à tous, ainsi qu'à moi-même, de vous réapproprier votre alimentation, de vous réappropriez une biodiversité dans l'assiette (merci à mes profs de jardinage en ville: les jardins de Pomone!), de vous réappropriez l'information et même vos soins de santé (par les plantes bien sûr!).

Aucun commentaire: