mercredi 25 août 2010

Baies de goji


Les baies de goji font partie des aliments dits anti-oxydants. Mais c'est quoi un anti-oxydant?? Ce sont les aliments qui luttent contre les radicaux libres. Et que sont les radicaux libres?? Les radicaux libres sont des atomes ou des molécules présentant un électron célibataire sur leur orbite externe. Ces radicaux libres ont une durée de vie très courte (1/1000 à 1/10 000 de seconde). Pour retrouver une structure stable, ils doivent arracher un électron à d'autres molécules. L'espèce agressée devient à son tour radicalaire, initiant un processus en chaîne. Les radicaux libres peuvent avoir des effets favorables (destruction de bactéries, neurotransmetteur, ...) ou des effets nocifs (s'attaquent aux enzymes, aux anticorps, oxydent le LDL nommé à tort le mauvais cholestérol, ...). Beaucoup de pathologies sont liées à une libération excessive de radicaux libres (les maladies autoimmunes, les maladies dites d'encrassage comme les cancers, les dépressions nerveuses, l'arthrose, et bien d'autres, et même les maladies dites d'élimination comme la maladie de Crohn, les allergies, l'eczéma et bien d'autres). D'autres anti-oxydants sont :
- la vitamine c
- les fruits rouges (canneberges, myrtilles,...)
- l'avocat
- la tomate
- l'ail
-et bien d'autres encore...

Mettez des baies de goji dans votre yoghourt au soja, dans votre crème matinale, mangez les nature à l'état brut,...Mangez santé!


2 commentaires:

Valiel a dit…

Bonjour,

Je suis ton blog dès que je peux car tes recettes me font rêver... j'ai vu sur un autre article que tu réhydratais les baies de goji. Est-ce nécessaire ? Dans quel cas le faire ou non ?

Aussi, quand on achète des baies... combien de temps peut-on les conserver ?

Merci d'avance.

Assya a dit…

Bonjour, tout d'abord merci pour les encouragements. Ensuite pour répondre à tes interrogations:
-les fruits secs comme les gojis et autres se conservent très longtemps (puisque déssecher les fruits était un mode de conservation à la base, afin d'avoir des fruits en hiver quand les arbres n'en donnent plus)
- c'est toujours mieux de les réhydrater afin de réveiller leur potentiel enzymatique en dormance, afin de mieux assimiler leurs nutriments et afin de mieux les digérer
voilà, j'espère que ça ira...et à très vite!